EN - FR - ES

Primary links

Human Rights Film Network - francais

Le cinéma est un medium extrêmement puissant, capable d’émouvoir et d’inspirer les spectateurs: ceux et celles qui peuvent faire la différence. Les films des droits de l’homme mettent en avant des visions et ambitions afin de remédier aux violations des droits de l’homme.

Chaque année, un nombre croissant de festivals dédiés à la promotion de films des droits de l’homme est programmé aux quatre coins du monde. Le Human Rights Film Network (HRFN, le Réseau de Films des Droits de l’Homme) est un réseau mondial de plus de 30 festivals indépendants, qui présente des films aux avant-postes du combat pour les droits de l’homme et la dignité et contre la censure et la répression.

32 HRFN assemblée 2012A travers le réseau, ces festivals échangent leurs idées sur la promotion de films des droits de l’homme,  relayant des informations sur des films de qualité et partageant l’expérience acquise en matière d’organisation de projections, débats en programmes éducatifs.

Le réseau encourage la coopération entre les festivals, et ses membres participent à la mise en place de nouveaux festivals du cinéma indépendants. Ainsi, le HRFN aide à créer un environnement favorable à la projection et la promotion de films des droits de l’homme dans le monde.

Des représentants des festivals se réunissent au moins une fois par an, la plupart du temps dans le cadre du Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam (IDFA). Le réseau est ouvert à tous les festivals des droits de l’homme qui adhèrent aux principes et aux bonnes pratiques définis dans sa charte.